a

Notre démarche RSE
Nos engagements sociétaux & environnementaux

Notre
entreprise

ATHEX, c’est une entreprise française de 75 salariés dédiée à la conception, la fabrication et l’installation d’agencements sur mesure pour les professionnels.

Depuis plusieurs années nous sommes engagés dans une démarche visant à connaitre, analyser et maitriser notre empreinte environnementale tout en renforçant notre rôle sociétal.

Conscient de l’importance de plus en plus forte de ces enjeux ainsi que la nécessité de communiquer sur nos actions, nous avons décidé de formaliser notre démarche autour de 3 axes majeurs:

 

  • Assurer notre rôle sociétal.
  • Contrôler et baisser notre consommation énergétique.
  • Maitriser et réduire l’empreinte environnementale de nos actions
Entreprise Athex
Nos
objectifs

Assurer notre rôle sociétal

Formations
- Santé au travail
- Inclusion et diversité
- Partage de valeur

Contrôler et baisser notre consommation énergétique

- Réduction de notre consommation électrique
- Bonnes pratiques
- Energie solaire

Maitriser et réduire l’empreinte environnementale de nos actions

Bilan carbone
- Eco-conception
- Choix de nos fournisseurs
- Décarbonation du transport
- Fin de vie
- Réduction de nos déchets
Assurer
notre rôle sociétal
Formations

Athex met tout en œuvre pour maintenir l’employabilité des équipes et préparer les générations futures. Nous accueillons depuis 3 ans, entre 5 et 7 jeunes étudiants en alternance chaque année, afin de transmettre nos savoir-faire. Entre 20 et 50% de nos équipes vont bénéficier d’une action de formation ou ont déjà été formés, au cours des 3 dernières années. Enfin, nous avons à cœur d’accueillir des stagiaires pour partager et faire connaitre nos métiers aux plus jeunes ou personnes en reconversion professionnelle.

Inclusion et diversité

L’objectif d’Athex est d’assurer un rôle sociétal d’inclusion en mettant en place des mécanismes de découvertes, visant à l’intégration de personnes en situation de handicap au sein de notre structure. Nous collaborons principalement avec des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

Santé au travail

Athex agit pour préserver la santé au travail de nos équipes par la mise en place d’EPI et d’équipements ergonomiques adaptés à nos différents métiers, par des contrôles fréquents dans nos ateliers (taux de poussières de bois, nuisances sonores, …) et par la formation aux bonnes pratiques (gestes et postures de travail, premiers secours, sécurité incendie, …). En 2023, un système de rafraîchissement de l’air a été installé dans l’atelier de production pour améliorer le confort de travail en été et ainsi baisser la température d’environ 4 à 5°.

Partage de valeur

Athex partage avec l’ensemble des salariés les objectifs et les résultats de la société chaque semestre. L’entreprise met en place des temps d’échanges informels (pause-café quotidienne, repas et pique-nique annuel, défis sportifs …) pour favoriser la communication entre les services. Nos résultats sont nécessaires pour assurer la pérennité de nos activités. Ils permettent aussi, selon les années, de générer une participation ainsi qu’une prime de partage de valeur.

Contrôler et baisser
notre consommation énergétique
Réduction de notre consommation électrique

Nous avons entamé en 2022, une démarche proactive de réduction de notre consommation électrique. En octobre 2022, nous avons remplacé les 250 luminaires néon de notre atelier en éclairage LED pour une réduction de 50% de notre consommation électrique liée à l’éclairage, soit – 24 MW /an. De même en 2023, dans les bureaux, 110 luminaires ont été remplacés pour une économie de – 6 MW /an. Enfin nous avons mis en place des relevés de mesures tous les 5 minutes, de notre consommation électrique.

Energie solaire

En mai 2023, nous avons installé 1000m² de panneaux photovoltaïques en autoconsommation sur le toit de notre entreprise. Ce qui couvrira en moyenne 35% de notre besoin annuel (soient 150 MW d’autoconsommation par an).

Bonnes pratiques

En 2023, nous avons incité nos équipes à une utilisation plus raisonnable du chauffage en hiver et de la climatisation en été en limitant les plages horaires de fonctionnement et la température suivant les recommandations gouvernementales de 2022.

Maitriser et réduire
l’empreinte environnementale de nos actions
Notre point de départ: le bilan carbone !

Depuis 2019, nous réalisons le bilan carbone de l’entreprise, qui chaque année est actualisé. Cette étude nous a permis d’évaluer les émissions de GES générées par l’ensemble des activités d’ATHEX ainsi que de hiérarchiser le poids de ces émissions en fonction des sources d’émissions. Les 2 principaux postes d’émissions sont les postes « achats de produits et de services » et « transport ». Nous avons donc décidé de travailler principalement sur:

  • La réduction de notre consommation matière
  • La recherche de nouveaux matériaux moins polluants
  • La recherche de solutions de transport moins impactantes.

Bilan carbone 2022

Notre bilan 2022 des émissions de gaz à effet de serre mesure notre impact d’environ 3200 KG CO²e. L’utilisation de panneaux de type mélaminé ou médium permet de séquestrer environ 1100 KG CO²e.

La méthode utilisée est la méthode Bilan Carbone®. Les périmètres du bilan sont les scopes 1,2 et 3 et l’ensemble des postes d’émissions ont été étudiés. Notre bilan a été audité et vérifié par le cabinet Objectif2°.

Eco-conception

Depuis 2021, accompagnés par des experts, nous nous sommes lancés dans une démarche d’éco-conception afin de comprendre et de réduire l’impact de nos mobiliers. Nous réalisons, à l’aide d’un logiciel, des analyses de cycle de vie (ACV) de nos produits afin d’étudier les matériaux, les transports amont et aval, la transformation, l’usage et la fin de vie. Nous pouvons désormais intégrer les paramètres environnementaux (matière, transformation, transport, usage et fin de vie) dès la conception d’un projet grâce à la mise en place d’outils pédagogique et de conseils sur les matériaux, conçu spécifiquement pour nos équipes et clients.

Décarbonation du transport

Pour 2024, nous envisageons de tester des livraisons avec des camions roulant au Bio GNV, ce qui réduirait de 80% l’impact carbone d’un transport. Nous avons commencé en 2023, à transformer notre parc de véhicule à moteur thermique en véhicule à moteur électrique. Enfin, pour favoriser la mobilité douce, nous avons mis en place des outils pour inciter nos collaborateurs à utiliser les transports en commun ou à faire du covoiturage.

Choix des fournisseurs

Tous nos fournisseurs de panneaux sont certifiés PEFC et FSC.. Ces labels certifient la gestion durable de nos forêts ainsi que la traçabilité de l’ensemble de la chaine de transformation. Les panneaux que nous utilisons respectent aussi la norme E1, concernant les émissions de formaldéhyde. Enfin nous maintenons une veille active avec nos fournisseurs sur les évolutions des matériaux (colle biosourcés, matériaux issus du recyclage ou du réemploi, …).

Fin de vie

Nos objectifs pour les années à venir est d’améliorer la fin de vie de nos produits en anticipant le remplacement et la réparabilité ou la recyclabilité de nos ouvrages. A cette fin, nous essayons de favoriser l’assemblage mécanique des matériaux (sans colle, ni procédé chimique).

Réduction de nos déchets

Nous trions nos déchets suivant les filières réglementaires et contribuons via l’organisme VALDELIA à la gestion de la fin de vie de nos produits. Afin de réduire nos chutes de panneaux, nous utilisons un logiciel d’optimisation de découpes, celles-ci sont ensuite récupérées et réemployé dans la mesure du possible.