Agencement magasin spécialisé
Notre société Athex concrétise tout projet d’agencement de magasin spécialisé ou d’agencement de boutique, point de vente ou commerce indépendant. En collaboration directe avec les gérants ou propriétaires de boutique, ainsi qu’avec les sociétés prestataires (architectes, décorateurs, contractants généraux…), notre bureau d’étude et nos agenceurs interviennent sur tout type d’espace commercial :
- Magasin spécialisé dans tout secteur d’activité :
- vente de biens : prêt-à-porter, bijouterie, opticien, pharmacie…
- alimentaire : épicerie & magasin bio, boulangerie, chocolaterie…
- services : salon de coiffure, barbier, institut de soins & esthétique…
- Agencement en neuf ou construction, conversion, reprise ou rénovation…
Agencement de magasin spécialisé : ambiance, expérience client et merchandising
Chaque magasin spécialisé a toute latitude pour créer sa propre image de marque, son identité visuelle et l’aménagement de sa surface commerciale. Affranchi du manuel opératoire imposé aux commerces franchisés, les enseignes indépendantes doivent malgré tout appliquer certaines règles et bonnes pratiques pour favoriser leur réussite commerciale.
L’agencement d’un commerce spécialisé constitue à ce titre un levier pour attirer, séduire et inciter la clientèle à s’engager dans le processus de consommation. Tout en créant une ambiance et une identité visuelle propre à l’enseigne, il doit néanmoins répondre à la culture et aux attentes du consommateur ainsi qu’aux spécificités du secteur d’activité : agencer un magasin bio, un magasin de vêtements ou une bijouterie ne répond pas aux mêmes standards ni aux mêmes contraintes.
Aménagement de votre point de vente ou boutique spécialisée
La société Athex assure l’aménagement de votre magasin spécialisé, de la conception à la pose d’ouvrages et de mobiliers personnalisés. Notre bureau d’étude répond à vos choix et vos idées en matière d’ambiance et d’esthétique, rationnalise votre surface commerciale et intègre vos exigences métier et spécificités professionnelles.
Devanture et surface de vente
L’aménagement de la vitrine exprime l’image de marque, l’identité commerciale et l’ambiance du magasin. L’aménagement de la surface de vente doit tenir la promesse exprimée par la devanture, tout en proposant au client une expérience adaptée à la nature de votre activité (vente de produits, services, soins…).
- Devanture commerciale : vitrine, enseigne et totem publicitaire…
- Merchandising : linéaires, têtes de gondole, podiums, présentoirs…
- Aménagements spécifiques : cabines d’essayage, coiffeuse, tables…
Agencement de magasin spécialisé : Parcours client et zoning
Les temps forts du parcours client varient selon l’activité du commerce : accueil puis attente dans le cadre d’une activité de service (salon de coiffure…), circuit et incitation à l’achat dans un espace de vente, etc. Le zoning permet d’identifier et coordonner les différents pôles de votre établissement, d’organiser un parcours par des aménagements adaptés et d’offrir ainsi à vos clients la meilleure expérience possible.
- banque d’accueil, comptoir, meuble caisse.
- assises : chaises, fauteuils, banquette…
- signalétique d’orientation, d’indication de produits…
Back office et locaux du personnel
Le bon fonctionnement d’un magasin spécialisé dépend également de l’aménagement du back office. Si l’identité de votre enseigne y est moins présente, ces espaces doivent garantir ergonomie, sécurité, hygiène, etc.
- Vente de produits : réserve et espaces de stockage, rangements…
- Salon, bien-être : local d’entretien, stockage de produits, vestiaire…
- Salle du personnel, local de pause, toilettes…
Réalisations
Agencement magasin spécialisé