Aménager un espace de vente avec soins constitue un levier efficace pour favoriser le développement commercial, optimiser les processus d’achat et améliorer le chiffre d’affaire du magasin. En lien avec la devanture, l’agencement de la surface commerciale doit permettre d’identifier rapidement le concept, l’image de marque et le positionnement du magasin.
Outre l’ambiance, le design et l’identité visuelle du magasin, les aménagements doivent privilégier le confort, le bien-être et l’expérience client. Les équipements, le mobilier de magasin et les ouvrages de merchandising doivent ainsi organiser l’espace, faciliter le flux des usagers, orienter le parcours client et être ergonomiques pour le personnel (entretien, renouvellement du merchandising…).
Un espace de vente attractif livrant une expérience positive à la clientèle permet de rallier et fidéliser celle-ci. Le merchandising et les aménagements qui y sont dédiés doivent néanmoins encourager le processus d’achat et de consommation : mise en valeur près de l’entrée des produits à forte rentabilité, des nouvelles collections, etc. ; choix d’emplacement du pôle caisse et exposition de produits d’achat compulsif ; produits accessibles aux clients et à hauteur d’yeux ; etc.
Les règles d’aménagement de surface commerciale varient en fonction du secteur d’activité, de la catégorie de l’établissement, des produits vendus, de la clientèle ciblée… Notre bureau d’étude élabore les solutions adaptées à votre commerce :