Aménager un espace de coworking ou de corpoworking répond à l’enrichissement et aux évolutions des méthodes de travail. Un tel espace doit stimuler le travail collaboratif, l’échange et la créativité, enrichir le networking (réseaux professionnels et sociaux), tout en ménageant des solutions de repli pour certaines tâches, la concentration et l’isolement des coworkers.
L’espace de coworking doit faire preuve de modularité, une qualité dont étaient dénués les open-space dans leur conception originelle. Les coworkers, collaborateurs et/ou travailleurs nomades, peuvent ainsi s’approprier les lieux, favoriser les échanges, adapter ou cloisonner l’espace selon leurs besoins ou les évènements professionnels (ateliers de travail, brainstorming, colloque…).
Et bien qu’étant un espace de travail partagé, l’espace de coworking doit intégrer et combiner des zones spécialisées : salle de réunion, postes ou cabines de travail avec isolation phonique, espace de détente et de convivialité, rangements sécurisés pour les coworkers itinérants, etc.
Le bien-être et le confort de travail doivent imprégner l’espace de coworking. Outre les aménagements modulables et un mobilier de bureau adapté, il doit donc présenter des qualités fondamentales : confort acoustique, confort du mobilier et des assises, esthétique et décoration soignées afin de rendre le lieu agréable et dynamique, etc.
Que leur objet soit le coworking (pour freelance et travailleurs indépendants) ou le corpoworking (pour les salariés d’une entreprise), les espaces de travail collaboratif et partagé se développent de plus en plus. Ils se déploient dans des établissements tertiaires, qu’il s’agisse de sièges sociaux d’entreprises, de leurs agences ou succursales, ou de locaux mutualisés :