La société ATHEX apporte un soin tout particulier à l’agencement des établissements de soins et de santé. Notre bureau d’étude et nos agenceurs sont à la fois conscients des exigences propres aux structures médicales et des besoins d’une patientèle ou d’un public en état de vulnérabilité.
Cliniques et établissements de soins privés évoluent dans un univers de plus en plus concurrentiel, notamment depuis l’instauration de la T2A (tarification à l’activité) et la mutation des établissements publics de santé motivée par la nouvelle gouvernance hospitalière.
Outre garantir l’excellence des soins médicaux, agencer une clinique privée doit donc servir de nombreux enjeux : améliorer l’accueil, la prise en charge et le bien-être de la patientèle et de leur famille ; optimiser l’épanouissement et les conditions de travail des personnels médicaux, soignants, administratifs et techniques ; mettre en valeur et véhiculer l’image de marque de l’établissement ; etc.
Les solutions en agencement développées par notre bureau d’étude répondent à ces besoins et contraintes spécifiques aux établissements hospitaliers privés. Depuis les zones d’accueil de la patientèle jusqu’aux espaces médicalisés, nos ouvrages et réalisations de mobilier allient esthétique, ergonomie, durabilité, normes d’hygiène et de sécurité.
Agencer un EHPAD ou une maison de retraite et en concevoir la menuiserie intérieure doit à la fois répondre aux standards d’un lieu de vie et aux spécificités d’un lieu de soin. Leurs résidents représentant une population sensible, leur sécurité et leur bien-être doivent recevoir la même considération.
Notre société Athex accorde une grande attention au confort et à l’esthétique de ses réalisations. Nous proposons ainsi aux EHPAD et maisons de retraite un cadre de vie rassurant, convivial et chaleureux, pensé pour des résidents parfois isolés et désorientés, contraints de reconstruire leurs repères et leurs habitudes.
Nos solutions sont pensées pour la mobilité, l’orientation et l’autonomie des résidents : facilité de circulation, signalétique adaptée, accessibilité PMR… L’agencement ainsi que le choix des matériaux, des formes et des couleurs de nos mobiliers favorisent la luminosité ainsi que la perception des contrastes et des repères spatiaux.
Nos réalisations répondent également aux contraintes médicales, aux besoins du personnel soignant et aux normes de sécurité : ergonomie, pérennité des ouvrages, mobilier lavable et lessivable, coordination entre les espaces de vie et les espaces de soins…
La nouvelle gouvernance hospitalière impacte l’organisation interne des établissements de santé et la vocation des architectures hospitalières. Les projets de construction ou de réorganisation qui en découlent se heurtent à de nombreux obstacles : disparité du paysage hospitalier et vétusté de certains établissements, diversité des regroupements par pôles d’activité, développement des prises en charge ambulatoire, etc.
En outre, le budget global restreint, principalement issu de fonds publics (T2A, tarification à l’activité), impose une maîtrise des coûts rigoureuse de la part des maîtres d’œuvre, contractants généraux et cabinets d’architectes. Consciente de ces enjeux, la société Athex apporte des réponses globales en termes d’agencement hospitalier : confort et ergonomie pour les patients, le personnel médical et les accompagnants ; durabilité du mobilier et des matériaux, conformité aux normes d’hygiène et de sécurité ; budget maîtrisé ; etc.
La société Athex élabore l’aménagement de votre clinique privée en considérant l’établissement dans sa globalité. Notre bureau d’étude rationalise et coordonne ainsi vos différents espaces, afin de doter votre clinique d’une cohérence et d’une identité propres.
Prise en charge des patients : hospitalisation et chirurgie ambulatoire
L’accueil et la prise en charge médicale des patients évoluent. Les consultations et la chirurgie ambulatoire se développent et nécessitent des aménagements pour le parcours du patient. L’hospitalisation et les séjours en clinique empruntent aux codes hôteliers, afin que la prise en charge et l’aménagement des chambres privilégient le bien-être de la patientèle.
Notre société Athex apporte à l’agencement d’EHPAD et à l’agencement de maisons de retraite un soin tout particulier. Nos agenceurs ont jusqu’à présent déployé leur savoir-faire sur plus de 170 résidences seniors à travers toute la France. Notre bureau d’étude peut ainsi vous apporter ses conseils et son expertise en menuiserie intérieure pour tout établissement d’hébergement :
Aménager un centre hospitalier doit répondre aux nouveaux besoins de santé publique : le bien-être de la patientèle et du personnel soignant est au cœur des préoccupations, ainsi que la réorganisation globale des services hospitaliers autour des pôles d’activités. Le bureau d’étude de la société Athex conçoit et réalise des aménagements d’hôpitaux spécifiques à chaque site, qu’il s’agisse de bâtiments nouveaux ou d’une restructuration de bâtiments existants.
Prise en charge des patients : chambres et parcours ambulatoire
L’accueil et la prise en charge des centres hospitaliers empruntent de plus en plus aux codes de l’hôtellerie. L’aménagement des chambres prend ainsi en compte la psychologie des patients afin de favoriser la guérison : chambres individuelles, chromothérapie, luminosité, etc.
Le développement des consultations et des prises en charge en chirurgie ambulatoire nécessite des aménagements adaptés au parcours du patient, de l’accueil à son départ.
Agencement d’hôpital : Plateau technique et espaces médicalisés
L’organisation en pôles hospitaliers d’activités diffère selon les stratégies de chaque établissement public de santé : par discipline (pôle mère-enfant…), population (gériatrie…), prise en charge (service des urgences…), logique d’organe (cœur-poumons…), etc.
Ces stratégies impactent l’agencement du plateau technique et la cohérence des espaces médicalisés qui le composent. Leurs aménagements devront néanmoins joindre l’ergonomie de postes de travail au confort des zones dédiées aux patients.
Espaces publics : accueil des familles
Un cadre humain et chaleureux remplace l’atmosphère blanche et aseptisée qui a longtemps prévalu en milieu hospitalier. Outre l’accueil des familles, des patients et des accompagnants, les centres hospitaliers développent des espaces de convivialité, de rencontre, mais aussi d’intimité et de recueillement.