Aménager un espace convivialité et détente dépend de la vocation désirée pour lui ainsi que de la nature de l’établissement : lieu destiné à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise ou au contraire à favoriser la déconnexion du travail ; lieu de repli, d’intimité voire de recueillement en établissement de soins ; ambiance lounge et de confort haut de gamme en hôtellerie ; etc.
L’agencement de l’espace détente peut ainsi revêtir plusieurs formes ou inclure des pôles différents : salon ; atrium ; salle de pause ; espace restauration, kitchenette ou tisanerie ; espace de repos ; pôle ludique voire salle de sports et loisirs (billard, console de jeux, yoga et relaxation, tapis de course…) ; etc.
Quelle que soit la vocation de l’espace détente, le confort et l’ergonomie de son aménagement et de ses équipements sont primordiaux. Il s’agit en effet d’un espace de vie à part entière, dédié à une pause au sein d’une activité autre (travail, shopping…) ou de retrait vis-à-vis du site qui l’héberge (clinique, hôpital…).
La décoration est à ce titre un élément clé de l’espace de détente et convivialité. Formes, couleurs et matières, mais également accessoires de décoration, doivent restituer l’atmosphère désirée : style design et coloré en entreprise, ambiance feutrée en hôtellerie ou vitaminée en galerie commerciale, cadre apaisant et chaleureux en établissement de santé…
Les espaces de détente et de convivialité revêtent différentes formes et fonctions selon la fonction de l’établissement et les usagers concernés (employés, clientèle, patientèle, visiteurs…) :