Aménager un espace de travail ou un espace bureau ne peut plus se contenter de répondre à des impératifs techniques d’ergonomie, de productivité ou d’organisation de l’espace. Les méthodes de management s’enrichissent et les pratiques professionnelles évoluent : mise en valeur de l’humain, pratiques numériques, travail collaboratif, « desk sharing » et « free seating »…
Du poste de travail administratif isolé au bureau de direction, en passant par le bureau individuel, le bureau d’équipe ou le bureau collectif, les aménagements prennent en considération le bien-être des salariés. Confort, qualité des matériaux, design des formes et esthétique des couleurs favorisent l’épanouissement professionnel et impactent positivement les performances de travail.
L’identité visuelle du cadre de travail véhicule en outre l’identité et les valeurs de la société. L’aménagement des espaces tertiaires peut ainsi restituer la culture de l’entreprise, renforcer les liens entre collaborateurs et servir de levier de management. Il diffuse l’image de marque de l’entreprise lorsque des clients sont reçus dans les bureaux (banques, cabinet notaire, assurances…).
Un aménagement haut de gamme pour bureau de direction en est l’expression finale et peut servir la stratégie de l’entreprise (rencontres avec des partenaires financiers…), ses méthodes de management et sa notoriété.
Quelle que soit son secteur d’activité, toute entreprise est dotée d’espaces bureaux. Mais cela concerne également tout autre type d’établissement : service publique, soins, grands commerces, locaux mutualisés…