a

Agencement Franchise

Les solutions d’Athex en agencement de franchise sont conçues pour être déployées et adaptées sur l’ensemble des établissements d’une marque ou d’une enseigne. Nos agenceurs et notre bureau d’étude collaborent à cette fin avec les représentants de franchise (responsable merchandising, achats, des travaux, gérants…), les cabinets de brand management, les architectes d’intérieur, les décorateurs, les entreprises TCE (Tout Corps d’Etat), etc.

  • Surface commerciale : magasin, boutique, point de vente, restaurant, salon…
  • Activité : opticien, mode, pharmacie, restauration, immobilier, coiffure…
  • Agencement de franchise en neuf, construction, rénovation, conversion…

Agencement de franchise : réitérer un concept en s’adaptant à l’établissement

Une franchise commerciale est par nature la cession des droits d’exploitation d’une marque et de son identité visuelle. Afin de réitérer le succès d’une telle marque commerciale, les établissements franchisés doivent veiller à déployer les signes de ralliement de sa clientèle : charte graphique et architecturale de la franchise, organisation et aménagement de la surface commerciale, parcours client et savoir-faire commerciaux…

Les concepts d’agencement développés par notre bureau d’étude garantissent ainsi l’identification facile de la franchise et de son image de marque. Ils sont élaborés afin de s’adapter et solutionner tout problème technique lié aux contraintes et spécificités architecturales du bâtiment (surface, organisation des pièces…). Notre société Athex vous permet ainsi de vous déployer sur l’ensemble de la France, tout en respectant la charte visuelle définie dans le contrat de franchise et le manuel opératoire.

Aménagement des établissements sous votre franchise

Aménager un commerce franchisé diffère dans son approche de l’agencement du siège social de la marque, d’une chaîne d’agences tertiaires ou d’un magasin spécialisé. Athex conçoit, réalise et assure la pose d’aménagements respectant ainsi l’identité visuelle de la marque et permettant de mettre en œuvre un merchandising préalablement défini.

Agencement de franchise : Vitrine et espace de vente : merchandising

L’aménagement merchandising et l’identité commerciale de la franchise s’étendent de la vitrine à l’espace de vente de la boutique ou du magasin. Ils optimisent et valorisent l’espace, mettent en avant les produits et les promotions, et doivent séduire la clientèle.

  • Extérieur d’établissement : façade, vitrine, enseigne et totem publicitaire…
  • Mobilier d’exposition et supports produits : linéaires, têtes de gondole, podiums…
  • Décorations, habillages muraux…
Athex - agencement franchise - merchandising

Zoning et espaces publics : parcours client

Le zoning permet d’optimiser l’aménagement de l’espace de vente, d’identifier ses différentes parties et d’organiser le parcours client selon la nature de l’établissement. Dans le cadre d’une franchise de services ou de restauration, le parcours client doit ainsi passer par un espace d’accueil voire d’attente.

  • banque d’accueil, comptoir, meuble caisse.
  • assises : chaises, fauteuils, banquette…
  • signalétique d’orientation, d’indication de produits…
Athex - Agencement franchise - banque d'accueil

Back office et espaces privés : locaux du personnel

L’aménagement du back office est dédié au personnel ainsi qu’au fonctionnement du commerce franchisé. Il doit garantir ergonomie, sécurité, hygiène, etc. selon la nature de la franchise :

  • Point de vente, boutique : réserve, magasin…
  • Restauration : cuisine, réserve, vestiaire…
  • Services, salon : local d’entretien, stockage de produits…
  • salle du personnel, local de pause, toilettes…
Athex - aménagement espace de vente

Réalisations

Agencement franchise

Page agencement